La Chouette Coop : une expérience de migration

A La Chouette Coop nous avons fait le choix de partir sur Odoo dès notre phase groupement d'achat fin 2015. Un choix qui nous a permis de nous familiariser avec la solution logiciel et de structurer un groupe informatique.

Nous nous sommes lancés en v8 ce qui a nécessité une migration en v9 pour nous mettre en cohérence avec La Louve et le code Awesome Food Coop. Une seconde migration a été nécessaire en raison d'un changement de statut juridique - plus exactement, la création d'une SAS coopérative comme véhicule juridique des nos activités d'achat et de vente. Comme nous atteignions le seuil, nous avions le choix entre fiscaliser l'association et créer une autre structure.

La migration s'est imposée de manière contingente et peu anticipée. Les aspects “informatiques” n'avaient pas été pensés dans cette perspective de migration.

“Migrer” a donc consisté en : 1) créer une nouvelle instance Odoo, la configurer 2) transférer les données - une partie des données

La première partie de l'opération a été relativement simple et a été l'opportunité de repartir d'un code “propre”, d'une base “saine” et de nous accorder sur des processus plus rigoureux liés à l'ERP : documenter (!), tester (!), …

L'ensemble a pris 20-30 jours de travail en comptant : système, logiciel, configuration, migration des données, tests utilisateurs. Nous avons donc migré deux fois… non sans peines mais le gain en stabilité de la solution et en compétences a été notable.