Outils pour utilisateurs


Les badges à la Park Slope

Modèle Park Slope

Chaque membre reçoit une carte de membre qu’il utilise :

  1. pour attester de son identité au bureau d'accueil en entrant.
  2. à la caisse pour pouvoir payer ses achats.
  3. dans d’autres situations (comme les AG) pour attester de son identité. Il nous faut donc des scanners de cartes à l'accueil et à chaque caisse. A Park Slope, le scanner intégré à la caisse pour lire les codes-barres des produits sert de scanner pour les cartes.

Sur les cartes figure le nom de la coop et son adresse (ce dernier pour le retour des cartes perdues et retrouvées), les prénom et nom du membre, sa photo, son numéro de membre et un code-barres qui permet à l’ERP de l’identifier (voir annexe C).

A Park Slope, un membre qui a oublié ou perdu sa carte peut quand même faire ses courses. A l'accueil, il doit présenter une pièce d’identité ou dire son numéro au membre qui le reçoit… Dans ce dernier cas, la photo du membre (et son statut) figurant sur l’écran permet de vérifier son identité. Puis, le membre qui est de service à l'accueil imprime un ticket avec le code-barres du membre pressé d’entrer, qu’il utilisera à la caisse.

Il faut prévoir aussi la possibilité d’associer d’autres personnes au ‘compte d’un membre’, qui recevront une carte pour faire leurs courses : les enfants du membre et, éventuellement, un conjoint domicilié à la même adresse que le membre. Ces personnes doivent impérativement être munies de cartes pour faire leurs courses car la photo qui s’affiche quand ils badgent est celle du membre-coopérateur et leur identité ne peut pas être vérifiée par ce moyen. Si le membre est suspendu, ces associés, bien évidemment, perdent aussi le droit de faire leurs courses. Park Slope dispose d’une imprimante de cartes simple face dans le bureau des membres (cf. site de leur fournisseur).

Les photos des membres sont prises lors des ‘réunions d’orientation’ obligatoires pour les nouveaux membres. Ces photos sont transférées sur le serveur à la fin de chaque réunion et effacées de la carte de l'appareil photo. Elles servent à la fois pour les cartes et pour la base de données des membres. Les photos de la base peuvent s’afficher pour permettre au membre qui travaille à l'accueil de vérifier l'identité d’un membre qui entre, et surtout celle d’un membre qui a oublié sa carte.

Une ou deux fois par semaine, un salarié recadre les photos, les lie avec les coordonnés et d'autres infos des nouveaux membres, puis il imprime les cartes. Tout ce travail se fait sur un ordinateur portable muni du logiciel de l’imprimante et dédié exclusivement à cette tâche – utilisé donc uniquement par des salariés. Ceux-ci utilisent cet ordinateur isolé pour éviter que les membres-travailleurs impriment des cartes par erreur en effectuant leurs tâches quotidiennes car l’impression de ces cartes coûte cher. Les cartes sont prêtes pour les membres sous 10 jours.

Sur le profil par défaut de chaque nouveau membre il y une case automatiquement cochée “Membre n’a pas encore sa carte”. Quand celui-ci récupère sa carte, on décoche cette case. Chaque matin une liste des membres qui n’ont pas encore leurs cartes est imprimée et laissée à l'accueil pour permettre à ces nouveaux membres d’entrer et faire leurs courses en présentant une pièce d’identité. De la même façon qu’un membre qui a oublié sa carte, le nouveau membre figurant sur cette liste reçoit un ticket avec un code-barres qui lui permet de régler ses achats à la caisse.

Le remplacement des cartes perdues se fait dans le bureau des membres et il n’est pas nécessaire d’attendre 10 jours. Chaque fois qu’un membre doit remplacer sa carte, une lettre suffixe est rajoutée à son numéro de membre. Le numéro de carte du membre 404 devient 404A au premier remplacement, et la carte 404 est invalidée ; au 2e remplacement, le numéro devient 404B etc. Les membres paient le coût des nouvelles cartes. $ 3.50 à Park Slope.