Outils pour utilisateurs


Notre site web : www.lacagette-coop.fr

Archives

Nous mettons à disposition des autres coopératives les documents importants de la Cagette afin de faciliter le développement de nouveaux projets : Lien vers le google drive intercoop

Historique

Lien vers l'historique complet de la Cagette

Dates clés :

Juillet 2015 - Création de l'asso de préfiguration

Mars 2017 - Création de la Coop

Septembre 2017 - Ouverture de notre magasin de 400m²

Juin 2020 notre coopérative compte 2865 membres, emploie 7 salarié.e.s et réalise plus de 2 Milions de chiffre d'affaire annuel.

Voir les rapports de gestion et Bilans pour plus de détails.

L'association des Amis de la Cagette. Elle a été très utile pendant deux ans pour monter le projet. Elle nous a permit de faire nos premières ventes, de tisser un réseau de fournisseurs, de réunir les futurs coopérateur.rice.s et les fonds. Aujourd'hui elle est utilisée pour organiser des activités connexes à l'activité commerciale de la Cagette dont la participation est ouverte à des non-coopérateurs.

La coopérative La Cagette de Montpellier est une Coopérative de consommateurs par actions simplifiées à capital variable, loi 1947.

Les locaux

Le magasin a une superficie totale de 400m2, dont 280 en surface de vente, 50m² de réserve, 30m² de locaux “techniques” et 40m² de bureaux.

Lien vers la visite virtuelle du magasin

Lien vers un plan d'implantation qui date un peu ...

A partir de septembre 2020, nous investissons (location) un local supplémentaire de 80m² qui servira de bureau et de lieu de réunion.

Bénévolat

Seul.e.s les coopérateur.ice.s ont le droit de faire leurs courses dans le magasin. Nous sortons ainsi du régime concurentiel puisque le magasin n'est accessible qu'à ses membres/sociétaires. Gràce à cela, nous avons le droit de recourir à la participation bénévole. A l'inverse, le recours au bénévolat est interdit pour une entreprise qui agit dans un secteur concurrentiel.

Lors de leur inscription, les coopérateur.ice.s s'engagent à “participer” au fonctionnement de la structure.

A la Cagette, ils ont deux manière de réaliser cette participation :

- soit en faisant un créneau de 3h dans le magasin ou en compta

- soit en prenant une responsabilité dans un comité. C'est un engagement qui dépasse les trois heures et qui exempte les coopérateur.rice.s de leurs 3h. Par exemple, la présidence, la responsable du suivi des salarié, le responsable sécurité, les animateur.ice.s de réunions d'accueil, les développeurs informatiques, ne font pas de créneaux.

Les créneaux de 3h

A leur inscription, les coopérateur.ice.s sont inscrit.e.s sur un créneau, qui reviendra de manière récurrente toutes les 4 semaines. Par exemple le créneau : Jeudi 19h toutes les semaines A.

Nous avons mis au point une plateforme d'échange de créneau qui permet à chacun d'échanger la date de ses prochains services via son espace membre.

Il y a toujours un.e salarié.e responsable du magasin pour accompagner les coopérateur.ice.s en service.

Au début de chaque créneau, l'un des membres de l'équipe magasin (la plupart du temps le salarié) anime un briefing. Il explique le fonctionnement de la “Feuille de route” (outil indispensable) et il réparti les rôles (sur la base du volontariat).

Les Procédures

Comme les coopérateur.ice, ne viennent qu'une fois toutes les 4 semaines et changent régulièrement d'activités, nous avons dû documenter très précisément la manière dont chaque tâche devait être réalisée. Chaque activité est donc décrite par une procédure détaillée qui est rendue disponible physiquement, à l'endroit où se déroule l'action (soit gràce à un affichage, soit dans un classeur).

Vous trouverez dans le lien vers le drive (ci-dessous) toutes nos procédures de caisse, mise en rayon, nettoyage…etc.

Lien vers les procédures et affichages de la Cagette

Salarié.e.s

Lien vers les documents relatifs aux salarié.e.s

Nous avons recruté nos deux premiers salariés à temps plein alors que le projet était encore dans sa phase associative. Nous avons ensuite transféré ces deux salariés sur la coopérative et avons embauché trois “temps plein supplémentaire pour ouvrir le magasin de 400m².

Ces 5 premiers salariés ont bénéficié d'aides aux poste sous la forme de CUI CAE versés par le département pendant leur première année de contrat ce qui a été d'une très grande aide pour lancer le projet.

Pendant les deux années suivantes, nous avons embauché deux salariées supplémentaires ce qui fait monter les effectifs à 7 salarié.e.s en 2020. Nous n'avons plus d'aides aux postes depuis septembre 2018.

Politique salariale Les salarié.e.s ont tous été embauché parmis les membres de la coopérative. Les premiers salariés étaient même les “initiateurs” du projet et les membres les plus investis. Au démarrage les conditions salariales étaient minimales (SMIC) mais elles vont en s'améliorant au fur et à mesure que la situation financière de la Cagette s'améliore. en 2020, les 7 salarié.e.s de la Cagette sont payés 1327€ net, bénéficient d'une mutuelle et d'une prévoyance payées à 100% par l'employeur. En outre un système de “cantine” permet à des coopérateur.rice.s de réaliser un “service de 3h” en préparant un repas de midi pour les salarié.e.s. Ces repas sont soumis à cotisation pour la Cagette et constituent donc du salaire.

Les salarié.e.s sont sous la subordination légale de la présidence mais celle-ci délègue la gestion à un groupe de coopérateur.rice.s appelé le “comité de suivi salarié.e.s”.

Dans la pratique, les salarié.e.s ont un rôle assumé de “gestionnaires” de la coop entre deux AG et bénéficient donc d'une grande autonomie. Ils partagent ce rôle de gestion avec la présidence (qui à toujours le dernier mot) et les coopérateur.rice.s qui s'investissent bénévolement dans les comités et prennent des “responsabilités”.

Comment se prennent les décisions ?

La gouvernance de la Cagette est vulgarisée sur notre site web. Elle est explicitée en termes juridiques dans nos statuts et notre Manuel des membres.

Financement

Approvisionnement

Equipements

Nous avons obtenu notre local en rachetant le fond de commerce d'un SPAR qui était en liquidation. Il était donc déjà tout équipé (chambres froides, rayonages, frigos…).

3 caisses, 2 chambre froide de 8m² chacune, une à 3°C pour les produits frais (beure, yaourt) et l'autre à 8°C pour les fruits et légumes, 5 vitrines réfrigérés de 2,5m pour le frais, 1 Congélateurs à étage de 2,5m, 1 presse à balle (Cagette et cartons), 1 transpalette, etc

Lien vers la liste de matériel informatique de la Cagette

Les outils informatiques utilisés à la Cagette

Odoo food coop :

ERP développé par la Louve en open source, que nous utilisons pour : la gestion des caisses, bases de données membres, stock, fournisseurs, outils de commande marchandise, planning de participation des membres.

remarque : Odoo gère toutes nos bases de données et offre des fonctionalités indispensables pour le fonctionnement de la Cagette. Cela dit, il nous pose trois problèmes : 1/ les fonctionalités sont adaptées au fonctionnement de la Louve et pas toujours aux notre 2/ le développement est très compliqué et très cher sur Odoo 3/ Les interfaces ne sont pas “user friendly”.

Par conséquent nous continuons à utiliser Odoo mais nous payons un prestataire "Coopératic" qui développe des interfaces open source qui utilisent les bases de données Odoo tout en étant adaptées à nos usages et plus simples d'utilisation.

Les interfaces Coopératic ou Cagette :

Plateforme d'échange de services en ligne

Le module "balances connectées"

Interface d'accueil magasin et de pointage des présences

Module d'inscription des nouveaux coop

Borne photo

Module d'inventaire

Module de réception de marchandise

Espace membre sur le site de la Cagette

Module “drive” pour passer des commandes en ligne

… et d'autres sont à venir !

Yes wiki

Développement du site web de la Cagette (gratuit, open source, puissant et accessible à n'importe qui prends le temps. Notre site a été fait par des novices et je le trouve magnifique.

Suite Google for non profit

Documents de travail collaboratif + archivage + Agenda partagé + sondages

Framadate

Orga évênements

OVH

Mass mailing

Gandi

Hébergement / Nom de domaine / serveur de mail

Trello, Discord

Certains de nos groupes de travail utilisent ces outils de travail collaboratif