Comptabilité : expertise, ressources, processus

La comptabilité est une fonction support d'un supermarché coopératif et participatif (Food Coop). C'est donc une brique de base - au même titre que l'informatique, par exemple - dont la Food Coop aura besoin de ses balbutiements à son fonctionnement en mode supermarché. Anticiper à la stabilisation de ces fonctions support peut constituer un axe stratégique pour un projet. Le recul sur les projets en cours permet de distinguer plusieurs cas de figure emblématiques :

  • Confier (tout ou partie) de la comptabilité à un prestataire externe
  • La tâche est assurée par une personne - bénévole ou salariée
  • La comptabilité est réalisée par un groupe de la Food Coop - un groupe support. Les membres du groupe traite des aspects courant, la gestion de la facturation est gérée comme un “service” (heures de bénévolat), la compétence experte en comptabilité est mobilisée sur des aspects ponctuels.

Chaque solution a ses avantages et inconvénients, elles peuvent s'articuler dans le temps. La troisième solution permet à la Coop de minimiser ses coûts tout en ne faisant pas reposer une partie critique de son fonctionnement sur une seule personne. Elle permet également de mobiliser l'expertise en comptabilité de membres (dont c'est le métier par exemple) sans qu'ils aient à mobiliser une charge de travail trop conséquence (comme celle de faire toute la comptabilité de la Food Coop de manière bénévole, par exemple).

Retours d'expérience : Comptabilité : retour d'expérience de La Chouette Coop