Outils pour utilisateurs


L'expérience à La Chouette Coop

Dès le début du projet, une première organisation se met place autour des réunions effectuées par les premiers participants. On s'organise par email, on se rencontre, on communique autour du projet pour faire grandir le collectif.

Un groupe dédié à l'organisation est rapidement mis en place afin de répondre aux questions suivantes :

  • Comment travailler ensemble ?
  • Quels outils, quelles procédures ?
  • Quelle gouvernance adopter ?

Organisation interne

On pourrait appeler l'organisation interne, l'organisation des différents groupes de travail qui vont contribuer à construire le projet. Des nouveaux groupes peuvent se créer au fur et à mesure de l'avancement du projet (par exemple le “groupe aménagement” intervient une fois un local trouvé), certains vont rester du début jusqu'à la fin.

La Chouette Coop a constitué assez rapidement une dizaine de groupes (composés d'au moins 5 personnes en général). Parmi eux le groupe organisation, communication, informatique, groupement d'achat, finance, gestion, local, participation des membres.

On distingue l'organisation pendant la construction du projet, pensée pour s'appuyer sur un nombre réduit de personnes actives, de l'organisation pendant le supermarché que l'on souhaite plus universelle.

Chaque groupe de travail est représenté par deux référents chargés de d'organiser le travail au sein d'un groupe et de rendre compte dans une instance de coordination, le comité de pilotage (CP) chez nous, de l'avancement. Ce comité de pilotage permet aux différents membre d'être au courant de l'avancement des autres groupes et et prendre un certain nombre de décision.

Schéma d'Organisation interne

Mis en beauté par le groupe communication, ce schéma d'organisation interne est très utile pendant les réunion de présentation du projet pour aider les nouveaux adhérents à comprendre le fonctionnement du projet.

Gouvernance

Vous pouvez consulter le document : gouvernance de La Chouette Coop dont le contenu est retranscrit ci dessous :

Toutes les décisions ne sont pas soumises au vote des membres. Il faut distinguer deux phases dans le projet. La phase actuelle de construction et le fonctionnement normal du supermarché où le mode de décision sera 1 coopérateur·trice = 1 voix.

Problématique : comment avancer sur un projet d'une grande envergure tout en ayant un fonctionnement démocratique ?

Définition de trois types de décisions :

→ Décisions opérationnelles : concernent un groupe de travail, sur des actions à mener par le groupe pour réaliser ses tâches. Actées dans le compte rendu du groupe de travail et présentées au Comité de Pilotage suivant (si point bloquant débat au CP). ex : groupe COM décide de l’achat d’un kakémono…

→ Décisions collégiales : décisions opérationnelles qui nécessitent la vision globale du CP. Travaillées au préalable dans un groupe de travail (GT), discutées et actées en CP. ex : participation à Première Brique (incubateur)….

→ Décisions globales : décisions qui impactent le projet, sa direction, son éthique (qui impactent directement les coopérateurs·trices). ex : tarifs des adhésions, statuts…

Choix du vote électronique