Un module de La Louve facilite la gestion des taxes à l'achat et à la vente en proposant la notion de catégorie de taxe. Une catégorie de taxe indique la taxe à l'achat et à la vente. C'est ainsi que pour un article on configure sur la fiche article la catégorie de taxe ce qui permet de ne pas avoir à renseigner et la tache à l'achat et la taxe à la vente. Ce module permet également d'éviter les erreurs qui seraient liées à une configuration dissymétrique des taxes à l'achat et à la vente pour un article.
Vérifier que le module de gestion des catégories de taxe est installé : “Account Product - Fiscal Classification” (nom : “account_product_fiscal_classification”).
Pour chaque taxe à la vente, on activera l'option “Inclus dans le prix” Dans Comptabilité → Configuration → Comptabilité → Taxes puis filtrer sur les taxes à la vente. Pour chaque taxe, dans l'onglet “Options avancées” activer la case “Inclus dans le prix”
N'activer que les taxes à la vente utilisées (désactiver les autres), soit : Non soumis à TVA TVA collectée (vente) 20,0% TVA collectée (vente) 5,5% TVA collectée (vente) 10,0%
Dans Point de vente → Configuration → Point de vente, et pour chaque point de vente activer dans la rubrique “Fonctionnalités”, l'option : “Inclure les taxes dans les prix” Note : c'est redondant avec le paramétrage par taxe (ci-dessus) mais si une avait été oubliée…