Les outils de gestion de projet peuvent se décline en trois grandes catégories : les outils de gestion de tâches, le ERP (logiciel de gestion intégré) et les groupware (gestion collaborative). Les logiciels peuvent aussi se décliner à partir des fonctions qu'ils remplissent, selon qu'ils permettent un suivi de projet, de gérer la communication, l'administration, la comptabilité, etc. Un tableau récapitulatif fait par Breizhicoop permet de comparer selon les critères.
Plusieurs services gratuits et open source peuvent être trouvés sur Framasoft
Plusieurs de ces outils sont documentés sur le wiki de Breizhicoop
Voici une description des principaux outils avec lesquels il est possible de collaborer en temps réel (en ligne) :
Kanboard est un outil open source de gestion des tâches. Sa version hébergée gratuitement est Framaboard et permet sensiblement les mêmes fonctionnalités.
Dans une version plus limitée, il est possible d'utiliser Trello, mais il s'agit d'un logiciel propriétaire dont les fonctions avancés sont payantes.
Ces logiciels s'organisent selon un mode de gestion agile en Kanban. Globalement, cela permet de créer des tâches, de les assigner à des personnes et d'en faire leur suivi dans le temps.
Son utilisation est documentée sur le wiki de Breizhicoop
Mattermost est une plateforme de communication sur le principe des canaux de discussion auxquelles les gens peuvent y entrer pour discuter (de tchat). Le logiciel permet plusieurs autres fonctionnalités comme les messages privés. Il est disponible en version payante hébergée, ou en version opensource (auto-hébergée)
Il est possible de l'utiliser gratuitement avec framateam.
Tout comme Mattermost, Rocketchat est un logiciel de messagerie open-source.
Matrix.org est un réseau de communication, construit de manière ouverte avec une priorité sur la fédération (plusieurs serveurs indépendants peuvent communiquer entre eux) et la sécurité.
Le protocol Matrix est open-source et son implémentation la plus complète est le logiciel serveur Synapse.
Pour se connecter au réseau Matrix, l'application bureau/mobile/web Element est la plus complète et la plus pratique (à ce jour). (Element est également open source).
Il est possible d'auto-herberger son serveur Matrix ou alors de rejoindre le serveur principal de matrix.org
Slack est un logiciel de messagerie similaire à Mattermost ou Rocket.chat, disponible uniquement en Saas (service en ligne).
Google Drive est probablement l'option la plus pratique, la moins cher, mais la moins éthique. Vos données sont en effet capté par une multinationale tentaculaire qui entend réutiliser vos données afin d'offrir des services de marketing et de vente.
Cependant, l'outil représente de multiples avantages, notamment de pouvoir stocker jusqu'à 15 gb gratuitement, d'éditer en ligne les fichiers et de pouvoir les partager facilement.
Nextcloud est l'outil le plus fréquemment utilisé lorsqu'il est question de stocker des données sur son propre serveur. Sa version opensource permet de facilement déployé un outil de stockage, mais aussi tout une gamme d'outils complémentaire (calendrier, gestion des tâches, annonces, gestion des droits, etc).
Il est possible d'installer un module (collabora) qui permet d'éditer en ligne les fichiers, mais celui-ci consomme beaucoup de ressource sur le serveur, ce qui augmente sensiblement le coût de celui-ci.
Dolibarr est un ERP opensource (outil de gestion intégré, comme Odoo) qui permet de gérer plusieurs aspects de la vie associative, théoriquement une épicerie aussi.
À Breizhicoop il est utilisé pour gérer les adhérents, les cotisations et leurs renouvellement. Le module de contact et de tiers permet aussi un suivi précis des relations avec les partenaires.
Garradin est une solution professionnelle, opensource, gratuite, faite par des militants pour les associations. Il est disponible en téléchargement ou hébergé gratuitement. Ses fonctionnalités sont nombreuses : gestions des adhérents, renouvellement, comptabilité simplifié, etc.
Galette est une solution semblable à Garradin, mais non disponible en hébergement gratuit. Il est un peu plus complexe que ce dernier, mais permet certaines fonctionnalités avancées.